LA LECTURE ORNEMENTALE MENE AU RAPPORT SENSUEL A LA CULTURE - Image ci-dessus : à gauche l'amont de l'ignorance, plus au centre l'aqueduc du doute, et par la droite l'aval de la connais-sance De n'ombreuses pages à consulter, en cliquant sur les différents titres des pages ci-dessous :
Vous ouvrez ici le blog le plus passionnant sur lequel il vous sera donné de sur-fer, cependant qu'il vous faudra secouer vos méninges et ouvrir l'orée de votre espriT comme jamais d'eXcès de zèLe vous ne l'avez encore fait CAr vous allez vous heurTer DOrénavant à des Mystères anCestraux, à L'une ou l'aUTre de ces coïncidences surprenantes et signifiantes ou synchronicités eXtraordinaires, et vous serez alors sur la bonne voie culturelle à l'essentiel de la connaissance structurale de l'occis-dent et donc inTrinsèquement de Vous-Même, et tant qu'A lâcher prise au lieu se s'évertuer d'insistance normative tout deviendra de-main à vous seoir aussi poétique qu'un conte fantastique...

TREHORENTEUC

Page en cours de construction, mais avant une rapide présentation de Tréhorenteuc au travers ces liens :

*Aperçu de l'intérieur de l'église

*Vitraux de Tréhorenteuc et autres

*Site payant qui a l'air intéressant : baglis.tv

*Broceliande-vacances


Vidéo de présentation : https://www.facebook.com/watch/?v=802832466717991

- Bonjour, quelques extraits en vrac :
- Station 4, le manoir = le mât noir, allusion à la Mer(e) Noire et au sinople (au dia-bleu vaut vert), anagramme d'epsilon, du même type que le coin en haut à droite des Bergers d'Arcadie de Poussin V2... (Sinop rivage de Turquie sur la Mer Noire, introduisant la notion de Vierge Noire, sur le même méridien que Jérusalem - phonologie : je ruse à l'M, M comme Morgane) Origine : la façade de l'église de Saint-Génis des Fontaines.
- Les quatre stations 6-7-8-9 sont à relier à la légende de Léda, dont deux au centre concernent Pollux et Hélène (immortels), c'est similaire comme disposition avec Rênes Lexato (de l'Abbé Saunière), 6&9 à l'extérieur des quatre représentent le signe du Cancer, mais aussi celui du Tao (ato de lex-ato) qui relate le 13° signe : le Serpentaire à l'intérieur du zodiaque qu'enserrent (!) ici ces deux chiffres. 7 et 8 sont également représentatifs respectivement de Vénus (7) et Mercure (8), de quoi provoquer entre autre les mots MerVeille, VerMeil(le) et AVM de Ave Maria, tous deux joints au-dessus de la porte centrale, à la somme de la constante Saturnienne (consonance près de Arthurienne).
- Le P de Pollux évoque le P du Chrisme, le H d'Hélène évoque le labrys (solaire) et ses variations en fonction des latitudes, les deux aiLes de PoLLux singeant (!) aussi les deux ailes de l'Aigle (déchu ?) devenu ce corps pion (!), Hélène singeant aussi 3 axes (Hélène.de Troie) que l'on retrouvera en transe pas rance (!) traversant le grand salon ovale au zodiaque à Vaux-le-Vicomte, autant que sur la partie droite du linteau de Saint-Génis des Fontaines (les 3 personnages à droite).
- Concernant le Cerf blanc aux quatre lions, il faut bien comprendre que le Lion est au départ le signe de l'éTé, le feu (solaire) agissant sur la matière dans ses trois états (d'où trois autres lions), et surtout envisager l'inversion Taureau-Lion en bas du tétramorphe pour une raison précise (Béatus de Gérone), c'est le rubedo alchimique, le cerf ou quintessence étant l'albedo (obtenu à 2 en 1 : le SerPentaire)...

- La station IX fut celle salée par qui le scandale arriva. Elle demande quelques explications :

1°) Il s'agit de la station neuf (9 comme n'oeuf et tout neuf), ce chiffre est un carré, celui de 3 (il y est question d'une troisième fois), la forme du carré est aussi celle d'un losange (los anges ?) qui ramène aux notions très sexuées de lyre et de diagonale, développées sur d'autre pages de ce blog, le passage du carré au rectangle devenant par-foi(s) nécessaire - virtualité de la 65° case de 8x8 à 5x13 - tout autant que d'évoquer le parcours en diagonale du fou aux échecs -allusion à la foune ?-, lequel a remplacé la pièce initiale de l'éléphant (c'est ouf !).

2°) Il y est question de La Fée Morgane, trois lettres intéressantes en initiales (outre les V syllabes) : LFM (et dans un autre ordre : MLF ?), ces trois lettres évoquent pour le L les ailes de l'aigle de Saint-Jean (Aigle de Patmos), pour le M : un T fendu verticalement suggérant précisément deux L (ou ailes), mais aussi les mots Massif et Montagne et pour le F le mot Forêt (mais aussi Foré(e) ou F-orée) et aussi le Fameux F de François 1° que l'on retrouve inversé de symétrie à Chambord, son avènement au trône de France fut très ambigu après les déboires des deux maris successifs d'Anne de Bretagne : Charles VIII et Louis XII, sans oublier ses enfants (mâles) disparus "prématurément" assurant la fin des Valois Directs. Le cerf blanc de Tréhorenteuc étant à mettre "en liaison" avec la statue équestre de Louis XII à Blois.

3°) Sa robe en rouge vin (et vain) est également assez ambiguë et rappelle la fresque du fond de l'église de l'Abbé Saunière à Rênes-Lexato - en 5 & 6 lettres (= 11) - autant que l'expression TU LE VAIN-CRAS, ou TU LEV-AIN CRAS gravée à l'entrée de cette même église. "69, cap i cul" qui captule ?

Un chemin de croix comporte 14 stations, soit la moitié de 28, nombre lié au cycle lunaire (sidéral) et au cycle féminin afférent.

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