LA LECTURE ORNEMENTALE MENE AU RAPPORT SENSUEL A LA CULTURE - Image ci-dessus : à gauche l'amont de l'ignorance, plus au centre l'aqueduc du doute, et par la droite l'aval de la connais-sance De n'ombreuses pages à consulter, en cliquant sur les différents titres des pages ci-dessous :
Vous ouvrez ici le blog le plus passionnant sur lequel il vous sera donné de sur-fer, cependant qu'il vous faudra secouer vos méninges et ouvrir l'orée de votre espriT comme jamais d'eXcès de zèLe vous ne l'avez encore fait CAr vous allez vous heurTer DOrénavant à des Mystères anCestraux, à L'une ou l'aUTre de ces coïncidences surprenantes et signifiantes ou synchronicités eXtraordinaires, et vous serez alors sur la bonne voie culturelle à l'essentiel de la connaissance structurale de l'occis-dent et donc inTrinsèquement de Vous-Même, et tant qu'A lâcher prise au lieu se s'évertuer d'insistance normative tout deviendra de-main à vous seoir aussi poétique qu'un conte fantastique...

THE-O-PHILE A BOURGES





"...après un long sommeil, les mêmes hypothèses ressuscitent, sans doute nous reviennent-elles avec des vêtements neufs et plus riches mais le fond reste le même et le masque nouveau dont elles s'affublent ne saurait tromper l'homme de science..."

Abbé Théophile Moreux
Directeur de l'Observatoire de Bourges
Page 10, du livre "L'alchimie moderne"



Abbé Théophile Moreux

A droite les 3 cycles lunaires (de Séléné aux trois (cycles) alias Hélène de Troie - à la Hache ?), revus et corrigés mais conforme dans les "arcs" au linteau de Saint-Génis (les trois personnages de droite, image à gauche.
Le zodiaque est ici ordonnancé en N inversé de progression des signes en dents de scie.

En outre, les trois chassis (avec deux piliers : 2,3 = H. de Troie, dont 2 "Gémeaux ?) sont surmontés chacun par quatre signes, quatre éléments.
Ainsi ce qui a été mise en place par le Pape Sylvestre II (alias Gerbert d'Aurillac, premier pape français) vers l'An Mil et transcrit sur le linteau de Saint-Génis des Fontaines (phone-éthique : singe et nid défont aine ?) en 1020 est bien un nouveau fondement complémentaire et "précisionnel" pris en compte pour les siècles qui suivirent, et encore de nos jours.

Rappel lunaire ou lunatique :
(les trois principaux sont en gras)
- sidéral : 27,321661 (généralement admis à 28 jours, c'est le tour de Lune d'un point fixe à un autre, inclus dans celui qui suit), c'est le cycle dit fé-min-in (fait mine un)
- synodique : 29,530589 (souvent admis à 29,5 jours, c'est la lunaison luni-solaire du calendrier)
- anomalistique : 27,55455 (périodicité Apogée-Périgée-Apogée)
- draconitique : 27,212221 (périodicité écliptique)
- tropique : 27,321582 (nuances saisonnières)

En outre, les trois chassis (avec deux piliers : 2,3 = H. de Troie, dont 2 "Gémeaux ?) sont surmontés chacun par quatre signes, quatre éléments.

A gauche le drapeau Sang i Or Catalan "d’or à quatre pals de gueules", dont on retrouve à droite la disposition verticale sous forme d'un au-vent (!) : 2x2 = 4 intervales entre 5 montants formant de profil des triangles isiaques (5 x 3 = 15, constante de Saturne).

Toujours à droite et plus bas six barreaux pour le nombre 6 du soleil (voir plus bas sur cette page, et la page astro de ce blog), et l'évocation du carré de 6 avec les 20 carreaux entourant le périmètre de l'ouverture, au diagonales bien prononcées sur chaque carreau en fonction du carré du Soleil et de son sceau afférent figurant ci-dessous à gauche.

Le châssis à droite possède quatre carreaux à marquer les quatre saisons du zodiaque tropique valorisant principalement la fonction solaire, et dessous un croissant de Lune (premier croissant) avec une chauve-souris, aux initiales C & S comme Capricorne et Scorpion, pour confirmer le passage axial de référence de l'un à l'autre qui S'inGénie depuis l'An Mil. Le mot chauve-souris comprenant des lettres vampirisées pour ce qui nous intéresse ici...

Cependant que 5 est la racine du carré de Mars et 4 celle du carré de Jupiter (suivant l'ordonnancement de 3 à 9), Mars avec son double visage l'un de chiffres et l'autre de lettres s'autorise un double V (réceptif) et Jupiter un 4 aussi de référence au mythe de Léda (reste à établir des couleurs, ce qui sera fait sur la page 5+2=X=2+5), mais déjà les abbés Saunière à Rennes-le-Château et Gillard à Tréhorenteuc adoptent et appliquent cette formule 5+4+5 = 14 dans une disposition similaire à cette ascète addition et en forme de U pour les 14 stations de chemin de croix de leur église respective, 14 étant la moitié de 28 et du cycle lunaire dont il est question plus haut.
Mars, M comme Majeur, Jupiter, J ou I comme Index, en deux doigts ou deux piliers : Castor et Pollux ?

Ci-contre à gauche, carré du soleil d'ordre 6 (racine), à 36 cases, constante de 111, somme de 1 à 36 = 666, diagonales déjà en place dans le carré naturel-miroir de même ordre comme dans tous les carrés planétaires pairs, chacune en progression respective d'un pas de 5 et 7 façon nombre rectangulaire associé, somme de 1 à 36 = 666.
C'est également ce carré que l'on retrouve sur La Cène (La Ultima Cena, initiales LUC) sous forme des 36 caissons formant le plafond, le marquage au sol étant celui des solstices à gauche tropique du Cancer (à la vert-icale du personnage le plus bas), à droite tropique du Capricorne (à la vert-icale du personnage le plus haut).

CI-DESSOUS : Annexes et Archives de la page...