LA LECTURE ORNEMENTALE MENE AU RAPPORT SENSUEL A LA CULTURE - Image ci-dessus : à gauche l'amont de l'ignorance, plus au centre l'aqueduc du doute, et par la droite l'aval de la connais-sance De n'ombreuses pages à consulter, en cliquant sur les différents titres des pages ci-dessous :
Vous ouvrez ici le blog le plus passionnant sur lequel il vous sera donné de sur-fer, cependant qu'il vous faudra secouer vos méninges et ouvrir l'orée de votre espriT comme jamais d'eXcès de zèLe vous ne l'avez encore fait CAr vous allez vous heurTer DOrénavant à des Mystères anCestraux, à L'une ou l'aUTre de ces coïncidences surprenantes et signifiantes ou synchronicités eXtraordinaires, et vous serez alors sur la bonne voie culturelle à l'essentiel de la connaissance structurale de l'occis-dent et donc inTrinsèquement de Vous-Même, et tant qu'A lâcher prise au lieu se s'évertuer d'insistance normative tout deviendra de-main à vous seoir aussi poétique qu'un conte fantastique...

Mythologie star-Ter à Constellations...


CI-DESSOUS : Annexes et Archives de la page...
Cassiopée, Céphée, Andromède, Persée, Baleine, Pégase...

Le roi Céphée et la reine Cassiopée remerciant Persée d'avoir délivré leur fille Andromède dit aussi
La délivrance d'Andromède ; Persée délivrant Andromède (autre titre) , Pierre Mignard - 1679 ( Paris, musée du Louvre )
Dans la mythologie grecque, Cassiopée, fille d'Hermès, une des douze divinités de l'Olympe, et épouse de Céphée, roi d'Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d'une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, Dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le Dieu envoya un énorme dragon de mer, nommé Cétus, ravager les côtes d'Éthiopie. Les tempêtes furent si violentes que, paniqué, Céphée alla demander conseil auprès de l'Oracle d'Ammon de Lybie. La cause du malheur provenant de la beauté d'Andromède, l'Oracle dit à Céphée que la seule condition pour sauver son royaume, c’est de sacrifier sa fille Andromède au monstre.
Dans la douleur, Andromède fût attachée à un rocher du rivage et donnée en pâture au dragon. Venant d'arracher à Céphée la promesse de lui donner la main de sa fille Andromède, en échange de sa libération, surgit Persée sur le dos de son cheval ailé, Pégase, et tenant dans sa besace la tête d'une des Gorgones, Méduse, fruit de son combat précédent.

Persée, Andromède et le monstre marin,
vase corinthien, VI° siècle avant notre ère.
Du côté des constellations du printemps sidéral...
Constellations groupées dans le ciel
au nord des Poissons, Bélier, Taureau et Orion...
Des amphores corinthiennes du VIe siècle av. J.-C. montrent Persée tenant Andromède par la main et repoussant le monstre marin à coups de pierre. Chez Ovide et les peintres sur vase postérieurs, Persée le tue à coup d'épée. Le recours à la tête de Méduse pour pétrifier le monstre n'apparaît pas avant Lucien de Samosate (IIe siècle après J.C.). Plutôt que de lancer, contre le monstre, d'inefficaces javelots et risquer de se faire dévorer, Persée se contenta d'agiter la tête de la Méduse devant le dragon, qui se transforma aussitôt en statue de pierre. Pour se souvenir qu'il n'est jamais bon de se vanter, les Dieux décidèrent de nommer des constellations en honneur des protagonistes  : Andromède, Persée, Céphée, Cetus (la Baleine, avec l'étoile Mira) et enfin Cassiopée. Cette dernière forme, aujourd'hui, une des constellations les plus remarquables de la voie lactée (en M ou W).
(Source : Wikipédia)
Les Pléiades (ou "la poussinière") :

Les Pléiades (1885) par le peintre symboliste Elihu Vedder.
Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, sœurs des Hyades. Elles se nomment :
La plupart se sont unies à des dieux, engendrant diverses familles royales telles celles de Troie ou de Sparte.
Elles étaient les compagnes virginales d'Artémis. Lors d'une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant sept ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n'est qu'à leur mort qu'elles furent placées dans le ciel (catastérisme) pour former l’astérisme des Pléiades. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs. Dans une autre version, elles se suicidèrent après la mort de leurs sœurs : les Hyades.
(Source : Wikipédia)

Une similitude avec les Deux Ourses ?
En fait on ne devine à l'œil nu que six étoiles dans le ciel car l'une d'elles se cacherait : Mérope, disent certains car c'est la seule qui a avoir eu un mortel comme amant et toutes les autres eurent un dieu comme amant. D'autres auteurs prétendent que c'est Electre depuis la mort de Dardanos et la chute de Troie.
(à suivre...)