LA LECTURE ORNEMENTALE MENE AU RAPPORT SENSUEL A LA CULTURE - Image ci-dessus : à gauche l'amont de l'ignorance, plus au centre l'aqueduc du doute, et par la droite l'aval de la connais-sance De n'ombreuses pages à consulter, en cliquant sur les différents titres des pages ci-dessous :
Vous ouvrez ici le blog le plus passionnant sur lequel il vous sera donné de sur-fer, cependant qu'il vous faudra secouer vos méninges et ouvrir l'orée de votre espriT comme jamais d'eXcès de zèLe vous ne l'avez encore fait CAr vous allez vous heurTer DOrénavant à des Mystères anCestraux, à L'une ou l'aUTre de ces coïncidences surprenantes et signifiantes ou synchronicités eXtraordinaires, et vous serez alors sur la bonne voie culturelle à l'essentiel de la connaissance structurale de l'occis-dent et donc inTrinsèquement de Vous-Même, et tant qu'A lâcher prise au lieu se s'évertuer d'insistance normative tout deviendra de-main à vous seoir aussi poétique qu'un conte fantastique...

SAINT-GENIS DES FONTAINES

Voir dans un premier temps le blog du même auteur : LE LINTEAU DE SAINT-GENIS DES FONTAINES
Cinq gerris défont aiNe ?
Ce sera ici la suite du premier blog mis en lien ci-dessus...
Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis (et la façade entière) : une grosse histoire d'astrologie... Le linteau de Saint-Génis : une grosse histoire d'astrologie...
La façade de SAINT-GENIS DES FONTAINES est l'affirmation de la Marche d'Espagne dans son époque...
Voir plus bas image dans les annexes da la page : Réf : Img SG51-aa

- Toute la façade est un argumentaire de la création du SerPentaire (le 13° signe au centre du zodiaque) dans son agencement, avec le linteau comme carte du ciel pour l'expliciter. - Deux gisants de chaque côté : à gauche l'Aigle et le Cygne ayant fini de se croiser dans le ciel (constellations éponymes), ou Castor et Clytemnestre, ou Index et Auriculaire.
-A droite : le gisant du Serpentaire, en effet miroir ou symétrie du précédent (Cygne et Aigle), mais bien vivant par les deux personnages (h & f), jour-nuit, Pollux et Hélène, Majeur et Annulaire, le nouvau Signe est un échassier-rapace (initiales èr comme ère).




SeL : Sol y Luna, mais E aussi comme Equateur le SMS de Saint Génis : Soufre - Mercure, et Sel (!) sous le bras...

CI-DESSOUS : Annexes et Archives de la page...


La Marche d'Espagne deviendra peu à peu le Royaume de Majorque :

"Le royaume de Majorque présente une singularité particulière dans l'histoire de l'Europe puisqu'après le traité de Verdun en 843 qui voit les trois petits-fils de Charlemagne se partager l'empire franc, la catalogne sera, pendant plus de 450 ans, la frontière entre le monde chrétien et le monde musulman.

- Après la mort de Pierre II d'Aragon à la bataille de Muret en 1213 lors de la Croisade des Albigeois, son fils deviendra Jacques Ier d'Aragon, dit le Conquérant. Il règnera sur les royaumes de Valence et d'Aragon et mènera la Reconquista sur l'île de Majorque. Visionnaire, il améliorera les "corts", premier parlement catalan et créera un véritable état fédéral, respectant les lois et les coutumes de chacun.

- Mais ce n'est qu'en 1262 que se fera la construction politique du royaume de Majorque, grâce au second fils du Conquérant, appelé Jacques II de Majorque, qui rassemblera outre les îles Baléares, les comtés du Roussillon et de Cerdagne ainsi que la Seigneurie de Montpellier. Jacques II fera de la Catalogne un état souverain ; Perpignan en sera sa capitale et le palais des Rois de Majorque, son château. Il bénéficiera de l'enseignement de Ramon Llull, le "docteur inspiré ", écrivain, philosophe et polyglotte qui sera le premier à écrire des ouvrages en langue catalane.

Sanche Ier, le fils de Jacques II, sera le deuxième Roi de Majorque et poursuivra une politique d'apaisement avec ses deux puissants voisins : le Roi de France, Philippe le Bel et Jacques II d'Aragon. Son règne sera bref et, n'ayant pas de descendance, il préfèrera remettre sa couronne à son neveu Jacques, fils de Ferdinand, encore enfant à sa mort. C'est Ramon Muntaner, ancien capitaine almogavre et célèbre chroniqueur des mémoires de - Jacques le Conquérant, qui escortera le futur Jacques III, encore bébé, de Sicile jusqu'à son oncle Sanche à Perpignan.

- Troisième et dernier Roi de Majorque, Jacques III élaborera les "Leyes Palatines " codifiant l'étiquette stricte de la vie de la Cour et qui feront école dans d'autres Cours de bas Moyen-Âge.

- En 1348 surviendra la grande peste noire qui fera périr en 5 ans près de la moitié de la population européenne et déstabilisera la civilisation occidentale.

- Les Rois d'Aragon n'auront alors de cesse de mettre les Rois de Majorque sous leur vassalité. Après avoir perdu les Baléares et les Comtés de Roussillon et de Cerdagne, Jacques III de Majorque vendra au roi Philippe IV le Bel de France sa dernière possession, la Seigneurie de Montpellier puis perdra la vie en 1349 à la bataille de Llucmajor, en tentant de reconquérir Majorque. Dès lors le Royaume de Majorque restera intégré à la couronne d'Aragon puis à la monarchie espagnole."

- D'après Yves ESCAPE, ancien professeur d' Histoire, conférence de Pézilla La Rivière (66), Mardi 28 Janvier 2014.


Carte du ciel nocturne :